Convocation à l'Assemblée Générale 2018

Le samedi 1er décembre 2018 à 9 h 30

(Accueil et café à partir de 9 heures)

Réveil Matin

22 Avenue Jean Jaurès – Rond‐point du Réveil Matin

91230 MONTGERON

 

Cliquez sur l'icône pour télécharger l"ensemble du document (ordre du jour, réservation, . . . )
Convocation_AG2018.pdf
Document Adobe Acrobat [714.6 KB]

Le choix du Réveil Matin n’est pas anodin, c’est un lieu historique. Parce qu’en 1903, les compétitions cyclistes étaient interdites sur le territoire du département de la Seine, le départ du premier Tour de France fut fixé à MONTGERON, première commune au‐delà des limites du département en direction de Lyon terme de la première étape. MONTGERON alors en Seine et Oise avait un autre argument : une gare à proximité et, surtout, un café pour disposer d’une salle d’accueil. A cette époque, les commissaires, les journalistes, les organisateurs couraient (la plupart du temps à vélo) à la gare pour aller au « contrôle » suivant et arriver avant les coureurs !

Le Tour de France reviendra à MONTGERON en 2003 pour un grand départ à l’occasion de son centenaire puis en 2017 pour le départ de la dernière étape. Ce sera toujours au Réveil Matin.

En 1904, Henri DESGRANGE, un an après avoir créé le Tour de France (et, toujours sur une idée de Géo LEFEBVRE) lancera, en France, le symétrique du Tour de France, le mouvement Audax (né en Italie au siècle précédent). Sans aucun lien avec le Réveil Matin… Le destin réunira en 2003, le Réveil Matin et les Audax qui organisent le Tour de France Audax du centenaire (sur le parcours de 1903). Depuis 2003, Audax et Montgeron seront de fidèles partenaires.

L’Amicale Cyclo Sénart et sa sous‐section, l’Amicale Euro Sénart, ont largement alimenté le peloton des EuroP1 avec 21 Euro P N (bientôt 24 et, peut‐être plus), avec 3 femmes et 5 hommes :

‐ Gérard BRAT, 6 Euro P N, (bientôt 7),

‐ Bruno FRILLEY, 6 Euro P N,

‐ Chantal CUINAIT, 2 Euro P N (bientôt 3),

‐ Gilbert OETTLI, 2 Euro P N (bientôt 3),

‐ Agnès FILLEUL, 1 Euro P N,

‐ Lionel LECHEVALIER, 1 Euro P N,

‐ Chantal BRIEND, 1 Euro P N,

‐ André BRIEND, 1 Euro P N,

‐ Pierre LE ROUX, 1 Euro P N.

Le Réveil Matin qui existe donc depuis (au moins) 1903 est un établissement qui résiste au temps et ce n’est jamais simple. Ravagé par un incendie, parfois exploité avec négligence, il renait toujours de ses cendres. L’actuelle Direction qui a la gentillesse de nous accueillir vous fera découvrir les lieux avec passion. Vous aurez aussi la possibilité de prolonger le plaisir en déjeunant et nous vous attendons nombreux.

Cette Assemblée Générale sera concurrencée par celle de notre Fédération… nous le regrettons mais un changement de date ne peut être envisagé, cela perturberait trop, c’est un peu un jeu de domino, un pion ne tombe jamais seul. Bien que nous regretterons l’absence de ceux qui ont opté pour la Dordogne, nous leur pardonnerons… pour cette fois.

Enfin, nous aurons une pensée pour Jean‐Claude MASSÉ qui oeuvra pour la création d’une stèle, au Réveil Matin, en ommage à Charles BOUCHARD, stèle pour laquelle les EuroP1 furent très généreux. J’aurais aimé que cette stèle soit dédiée aux Grands Audax… et Charles aurait été en bonne compagnie !

Nous sommes heureux et fiers d’être à MONTGERON et, d’autant plus que nous avions reçu un accueil fabuleux à POVOA DE VARZIM, ville portugaise jumelée avec MONTGERON. J’en conserve un souvenir ému.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Povoa de Varzin, juin 2012 lors de Porto – Gijón

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© Amicale Euro Cyclotourisme